Anges et archanges, ces figures protectrices connues et appréciées de tous !

, , Commentaires fermés sur Anges et archanges, ces figures protectrices connues et appréciées de tous !

Les anges font partie de l’imaginaire culturel mondial. On pourrait même dire que la figure de l’ange est assez tendance. Le succès d’une série télévisuelle comme « Joséphine ange gardien » en témoigne. Il suffit d’ailleurs d’explorer les présentoirs de cartes postales pour confirmer : on y trouve toujours des anges. Et on ne compte plus le nombre de petits objets déco ou porte-bonheur en forme d’ange proposées au public (bougeoirs, bougeoirs chauffe-plat, veilleuses, statuettes, décorations de table…). 

 

L’ange, une figure tendance, initialement spirituelle

Bref, bien qu’à l’origine de nature purement spirituelle, cette figure ailée qu’est l’ange s’est, disons « sécularisée », au point qu’on puisse l’apprécier sans plus avoir conscience de ses racines judéo-chrétiennes. En effet, les premiers anges apparaissent dans l’Ancien Testament, se répandent ensuite dans le Nouveau Testament et on les retrouve dans le Coran qui, rappelons-le, a été dicté à Mahomet par un ange très célèbre du nom de Gabriel ! Celui-là même qui annonça sa grossesse à la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, et guida son père adoptif Joseph. Et, plus anciennement encore, c’est l’ange qui donna plusieurs visions au prophète Daniel. 

 

Les fonctions des anges : messagers, gardiens…

La figure de l’ange Gabriel que l’on vient de très brièvement visiter résume les diverses fonctions des anges selon les religions du livre. Qu’il accorde des visions ou « parle », l’ange est d’abord et avant tout un messager de Dieu. Mais, ce faisant, il annonce et protège. Aussi n’est-il pas étonnant qu’il se soit popularisé sous la figure de l’ange gardien. Cela dit, s’il est de coutume de considérer l’ange Gabriel comme un ange, c’est une erreur : il s’agit d’un archange (comme saint Michel et saint Raphaël),  le degré juste au-dessus dans la hiérarchie céleste qui va de l’ange au séraphin.

 

Les médailles ange…

Grâce à leur popularisation, les anges n’ont pas seulement investi les objets déco. Ils sont aussi entrés dans la bijouterie. Et, très logiquement, ils sont très présents dans les médailles de baptême, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un baptême religieux ou civil, et dans les médailles de naissance. Car quoi de plus « doux » à offrir à un bébé ou à un enfant que ce bijou discret et protecteur que peut être une médaille de baptême ange ? Du reste, les figures d’ange sont souvent enfantines, comme pour nous rappeler combien l’innocence des enfants est précieuse ! Quoi qu’il en soit, qui souhaite pouvoir choisir son pendentif ange parmi une grande diversité de figures d’anges, devrait se tourner vers le catalogue du médailleur Sanctis !

Source : https://www.sanctis.fr