Au secours, j’ai été licencié !

, , Commentaires fermés sur Au secours, j’ai été licencié !

Ce n’est pas toujours facile de faire face à un licenciement, surtout si celui-ci a lieu sans préavis. Dans quels cas puis-je recourir à la justice pour défendre mes droits ?

La raison du licenciement

maison de retraite
Source : http://www.retraitis.fr/

A partir du moment où vous n’avez pas été licencié pour faute grave (dûment justifiée) ou pour absentéisme répété, par exemple, faire valoir vos droits est dans vos intérêts, ne serait-ce que pour obtenir de meilleures indemnités. Pour vous défendre, vous pouvez recourir à deux principaux arguments, selon la façon dont la situation se présente : soit vous reprochez à votre patron son manque de respect des procédures de licenciement établies par la loi, soit vous évoquez l’absence d’un motif valable pour vous mettre dehors.

Que puis-je obtenir ?

Recourir à un avocat pour représenter vos intérêts à l’occasion d’un licenciement (allez sur avocalia.fr pour trouver le professionnel qu’il vous faut) ne vous permettra pas d’inciter votre patron à revenir sur sa décision, certes, mais vous obtiendrez néanmoins certains avantages, principalement de nature financière. Par exemple, pour un licenciement non justifié, vous pouvez obtenir jusqu’à six mois de salaire. Aussi, n’hésitez pas, convoquez la justice ! Vous avez cinq années pour le faire, à partir de la date de votre départ de l’entreprise qui vous employait.