Bien commercial : pourquoi et comment estimer sa valeur ?

, , Commentaires fermés sur Bien commercial : pourquoi et comment estimer sa valeur ?

Pourquoi et comment estimer la valeur de vos murs commerciaux ?

Perfia
Source : Pixabay

Que l’on souhaite louer ou vendre son bien commercial, il est très important de connaître leur valeur précise. Dans cet article, découvrez pourquoi et comment calculer le prix de votre local commercial.

Que ce soit pour le louer ou pour le vendre, estimer la valeur du bien est une étape indispensable

Afin de trouver rapidement un acheteur ou un preneur pour son bien, il est très important que celui-ci soit proposé aux prix du marché. Des murs commerciaux proposés trop chers risqueraient de ne pas partir, et de vous faire perdre un temps précieux.

Et naturellement, si vous bradez votre bien parce que vous êtes pressé ou avez sous-estimé sa valeur, vous pourriez perdre une somme importante.

L’emplacement est l’élément le plus important pour calculer la valeur d’un bien commercial

Pour faire l’estimation de murs commerciaux, le premier paramètre à analyser est l’emplacement du bien. Cependant, contrairement à un bien résidentiel, ce n’est pas uniquement le quartier qui importe, mais la localisation exacte du local.

Afin de connaître la qualité d’un emplacement, il n’est donc pas question de se limiter au prix moyen du m² dans le secteur. Au contraire, il faut prendre en compte la visibilité du bien, mais également son accessibilité ou encore le profil des passants (étudiants, touristes, etc.).

Au-delà de l’emplacement, il existe quelques critères qui peuvent déterminer la valeur des murs commerciaux. Par exemple, l’état global du bien joue naturellement un rôle important dans son prix. Et bien entendu, il faudra accorder une grande importance à l’historique financier du local, c’est-à-dire le montant du loyer lors du dernier bail signé.

Seul un professionnel pourra vous donner une estimation précise du prix à appliquer

Vous l’aurez compris : calculer la valeur d’un local commercial est une tâche difficile, qui nécessite de l’expérience et des compétences spécifiques. Si toutefois vous ne pensez pas connaître suffisamment le sujet, il existe toujours une solution : faire appel à un professionnel.

Spécialisé dans la gestion des biens commerciaux, le cabinet Perfia pourra estimer précisément la valeur de votre local. Les experts pourront également vous accompagner dans le reste de votre projet, peu importe que vous souhaitiez louer ou vendre vos murs. Pour en savoir davantage, cliquez ici.