Choisir une durite de frein pour moto : comment s’y prendre ?

Les durites pour moto jouent un rôle essentiel dans le freinage du véhicule. En effet, ces équipements permettent de faire circuler le liquide de freinage jusqu’aux plaquettes. La qualité et la durabilité des durites dépendent non seulement de leur matériau de fabrication, mais également de leur conception. 

Il est donc important de bien choisir les flexibles de frein de sa moto. Dans ce guide, découvrez nos conseils pour choisir une durite de frein pour moto.

Comment sont faites les durites de frein pour moto ?

Il existe deux grandes catégories de durites de frein pour moto : les durites en caoutchouc et les durites aviation. Voici en quoi consistent ces deux types de flexibles.

Les durites en caoutchouc

Dans bon nombre de cas, les durites de frein pour moto sont faites en caoutchouc. Ces flexibles sont alors très efficaces sur le court terme, mais peuvent toutefois montrer leurs limites avec les années. Sensible à la chaleur des fluides et aux agressions extérieures (vent, intempéries, insectes, poussière, etc.), le caoutchouc se détériore après quelques années d’utilisation.

Ainsi, à partir de 3 ou 4 ans, il est fréquent que le flexible en caoutchouc soit dilaté et/ou recouvert de microfissures. Pour des raisons de sécurité, il est alors préférable de les remplacer. Vous pouvez opter pour des flexibles conçus pour une durabilité optimale.

Les durites aviation

Inspirées de l’aéronautique, les durites aviation sont idéales si vous recherchez une solution de long terme. Hautement résistants, ces flexibles sont conçus avec du PTFE (connu sur la marque commerciale « Téflon »), lui-même recouvert de tresses en métal (aluminium ou inox). Une gaine de protection colorée peut ensuite être ajoutée.

Les durites aviation se démarquent par leur grande robustesse et leur durabilité optimale : 

  • Le téflon est particulièrement résistant aux fortes températures
  • Les tresses métalliques résistent très bien aux agressions extérieures
  • La gaine apporte une protection supplémentaire, et constitue un bel ajout esthétique

Comment choisir une durite aviation pour moto ? 

Pour bien choisir une durite avia pour moto, il existe deux critères à connaître : le type de montage et la provenance de l’équipement.

En kit ou sur mesure

Les durites aviation peuvent se diviser en deux catégories : 

  • Les durites en kit, qui sont des flexibles fournis avec tous leurs équipements et prêts à monter. Elles sont adaptées à un modèle de moto spécifique
  • Les durites aviation moto sur mesure, qui sont un peu plus compliquées à monter mais peuvent potentiellement s’adapter à tout type de moto 

Le Made in France

Dans le domaine des durites aviation comme dans bien d’autres secteurs, le Made in France est un gage de qualité. En effet, les produits français offrent non seulement un excellent rapport qualité-prix, mais aussi un service client idéal. Vous aurez l'assurance de travailler avec des professionnels de confiance qui connaissent parfaitement leurs articles et pourront vous conseiller en français. Quel que soit votre projet ou votre demande, ils sauront vous orienter et répondre à toutes vos interrogations. 

Par exemple, en cas de doute sur le choix d'une durite aviation pour moto, le fabricant saura vous orienter vers le flexible qui correspond le mieux à votre véhicule et répondre à toutes les questions techniques que vous pourriez vous poser. Parmi les fabricants français les plus réputés, on évoquera notamment Ezdraulix qui bénéficie de plus de 20 ans d’expérience.

© 2023 infocast.fr  |  Tous droits réservés