Commencer par l’apprentissage de la guitare ou de la basse ?

, , Commentaires fermés sur Commencer par l’apprentissage de la guitare ou de la basse ?

Que choisir entre la guitare électrique et la basse ?

Bon nombre de futurs apprentis guitaristes ou bassistes se posent la question. Parfois tentés par la réputation d’« instrument facile » de la basse ou préférant le « plus grand potentiel » de la guitare, nos choix sont souvent motivés par des idées reçues.

 S’assurer de faire le bon choix

Faire le bon choix, signifie faire le choix qui vous correspond le mieux, celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a pas un instrument meilleur que l’autre ou un plus facile. Certes, pour un guitariste maitrisant déjà depuis quelques années sa guitare il sera beaucoup plus facile de passer à la basse, puisque le fonctionnement est proche et vice versa. Cependant, lorsque l’on débute en musique, nous sommes tous sur le même pied d’égalité (voir ici). Il existe des cours dans toutes les villes et pour tous les instruments de musique, vous pouvez par exemple prendre des cours de piano à Rennes.

Apprendre à connaitre ses goûts

La première chose à prendre en compte est votre degré de motivation. Êtes-vous prêts à commencer l’apprentissage d’un instrument de musique ? L’apprentissage de la guitare ou de la basse nécessite une certaine rigueur et une pratique régulière. Si vous êtes déterminés, mais que vous hésitez encore entre les deux, demandez-vous si, à l’oreille vous ressentez plus d’émotions au son de la basse ou à celui de la guitare. Êtes-vous sensibles à la rythmique et aux tonalités graves, ou plutôt à la mélodie et aux solos à la Jimi Hendrix ? Gardez à l’esprit que votre choix n’est pas définitif. Vous pourrez à tout moment changer d’instrument, ou bien attendre de bien maîtriser la guitare ou la basse afin d’apprendre votre second choix.