Comment bien choisir une médaille de Vierge ?

, , Commentaires fermés sur Comment bien choisir une médaille de Vierge ?

La médaille de Vierge est certainement le bijou religieux incontournable pour les chrétiens, plus particulièrement les catholiques. Il en existe plusieurs versions, dont certaines sont plus recommandées que d’autres en fonction des événements pour lesquels vous voulez acheter ce bijou. Voici comment s’y retrouver parmi toutes les possibilités.

médaille de Vierge
Source : Pixabay

La médaille miraculeuse, le bijou le plus populaire

Si vous ne voulez faire aucune erreur quand vous achetez une médaille de Vierge, vous pouvez choisir une médaille miraculeuse en toute confiance. Ce bijou est la représentation la plus connue de la Vierge sur un médaillon et fait partie des bijoux religieux les plus vendus au monde. On peut y voir la Sainte Vierge debout, une auréole au-dessus de sa tête penchée vers le sol. Elle est également représentée les bras tendus vers le sol et écrasant le serpent du péché originel que l’on trouve dans la Genèse.

La médaille miraculeuse tire son nom de son histoire. Elle a fait son apparition dans la France du XIXe siècle, après que la Vierge soit apparue en rêve à la sœur d’un couvent. Son fait d’arme le plus marquant reste l’observation de guérisons supposées miraculeuses lors de l’épidémie de choléra ayant frappé Paris en 1832. Depuis, elle symbolise la protection contre les maladies et les tourments de la vie.

 

Une médaille de Vierge à l’enfant pour un baptême

Parmi les multiples représentations de la médaille de la Vierge, on retrouve aussi la Vierge à l’enfant. Ce médaillon représente simplement Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras, symbole que l’on retrouve dans de nombreuses églises.

Cette médaille est particulièrement appropriée pour les baptêmes d’enfants car le bijou représente principalement l’attachement parental, l’amour maternel et la protection de l’enfant. Ce n’est donc pas un hasard si le médaillon fait partie des modèles les plus vendus par les bijoutiers à l’occasion d’un baptême religieux.

sanctis.fr
Source : sanctis.fr

Quelle médaille de Vierge pour un mariage ?

Même si de plus en plus de mariés choisissent d’acheter leurs bijoux seuls, il n’est pas vraiment rare d’offrir une médaille de Vierge à l’occasion d’un mariage. Le cadeau est généralement réservé à la mariée mais il est possible de l’offrir aux deux époux pour l’occasion.

Pour cet événement, le bijou le plus recommandé est généralement la médaille miraculeuse puisqu’elle peut être offerte à tous les âges et pour toutes les cérémonies. Mais si vous voulez trouver un modèle un peu plus original, vous pouvez opter pour une Vierge au voile, qui représente simplement Marie de profil, la tête penchée et couverte d’un voile. On trouve également une version un peu plus pieuse appelée la Vierge priante, où les mains jointes de Marie sont ajoutées en signe de prière.