Comment bien faire manger bébé ?

, , Commentaires fermés sur Comment bien faire manger bébé ?

L’alimentation est indispensable au bien-être et à la santé. Aussi, il est important de bien faire manger bébé. Pour autant, il est normal que votre enfant soit difficile de temps en temps. La prise des repas peut alors être difficile. Heureusement, il existe des solutions adaptées pour bien faire manger votre bébé. Suivez nos conseils.

Soignez toujours la présentation du repas 

Les bébés – tout comme les adultes – accordent beaucoup d’importance au visuel. Aussi, afin que votre enfant ait envie de manger, il est important de soigner la présentation des repas. Pour que le plat plaise à votre enfant, n’hésitez pas à y ajouter de la couleur, ou y dessiner des formes : une tête de chat, un bonhomme, une fleur, un cœur, etc.

Il se peut que votre enfant apprécie certaines textures, comme celle des pâtes. Aussi, beaucoup d’enfants ont du mal avec les légumes. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un coupe-légume afin qu’ils paraissent plus appétissants.

Évitez de forcer votre enfant à manger 

Votre enfant n’a pas envie de manger un aliment ? Évitez de le forcer : contentez-vous d’insister un peu, sans le brusquer. S’il refuse à plusieurs reprises, arrêtez et réessayez à nouveau plus tard. En effet, s’il s’agit d’un aliment que l’enfant n’a pas l’habitude de manger, il lui faudra souvent un petit temps d’adaptation.

Si, malgré vos essais, bébé refuse catégoriquement un aliment, il s’agit certainement d’une histoire de goût (ou de texture). Dans ce cas, il vaut mieux ne pas trop insister. Vous l’aurez compris : il n’est absolument pas grave que bébé refuse certains aliments. L’important est de vous assurer qu’il les goûte vraiment, afin qu’il ne prenne pas l’habitude de refuser ce qu’il ne connaît pas.

Installez l’enfant sur une chaise haute afin qu’il se sente grand 

Afin que votre enfant ait envie de manger, rien de tel que de lui accorder de l’autonomie. Bien sûr, lors de ses premiers repas, bébé aura forcément besoin de votre aide. Cependant, à mesure qu’il grandira, vous pourrez l’installer sur une chaise haute et le laisser manger seul. Cela lui permettra de se familiariser avec le rituel du repas, et de passer un moment de convivialité avec son entourage.

 Pour le choix de la chaise haute, l’idéal est de vous tourner vers une marque ayant déjà fait ses preuves. Parmi les modèles les plus en vogue, on peut citer la Steps Stokke, qui se distingue par son design minimaliste et épuré.

Préparez des repas équilibrés, quitte à ruser un peu 

Ce n’est pas un secret : chaque enfant a ses préférences en matière d’aliments. Pour autant, il ne faut pas tomber dans le piège ; pour être en pleine forme et se développer au mieux, bébé a besoin de repas équilibrés et diversifiés. La plupart des enfants préfèrent manger des féculents que des légumes.

Si votre bébé est dans ce cas, n’hésitez à « camoufler » les légumes dans le plat. Les purées pommes-de-terres & légumes ainsi que les nuggets de poulet aux légumes sont quelques exemples de recettes que vous pouvez réaliser facilement.

Source : Pixabay