Comment créer une atmosphère de chambre qui favorise le sommeil?

Dormeur, vous vous êtes déjà demandé comment créer une atmosphère de chambre à coucher qui favorise le sommeil ? Si vous cherchez des moyens d'obtenir un sommeil de meilleure qualité, il faut commencer par créer votre sanctuaire de sommeil parfait. Suivez les conseils. 

L’intérêt de créer une atmosphère de chambre qui favorise le sommeil

Source image  : pixabay 

Pour créer une atmosphère de chambre à coucher propice au sommeil, il faut tenir compte de vos cinq sens. Pour stimuler la relaxation et préparer le sommeil, certains facteurs doivent être étudiés : 

  • La lumière
  • Le son.
  • L’odorat.
  • Le toucher.
  • La vue.

En apportant quelques changements simples à l'environnement de votre chambre, vous pouvez favoriser un sommeil profond et réparateur nuit après nuit. Votre chambre est-elle propice au sommeil ? Sinon, quels changements pourriez-vous apporter pour créer un espace plus paisible ?

Créer une atmosphère de chambre : la lumière

La lumière est importante pour créer une atmosphère de chambre à coucher qui amène le sommeil. Il faut donc éviter les appareils électroniques qui produisent de la lumière bleue, comme les télévisions et les ordinateurs. Les bougies parfumées peuvent aider à créer une ambiance plus apaisante et à bien dormir dans sa chambre.

  • Assurer un environnement de sommeil optimal grâce à une bonne gestion de l'éclairage. 

Éviter des sources de lumière bleue comme les télévisions et les ordinateurs est une excellente façon de préparer son esprit à la relaxation nécessaire pour un sommeil sain. 

  • Utiliser des bougies parfumées 

Les bougies parfumées peuvent également aider à créer une ambiance plus apaisante, où le repos dans une pièce obscure complète sera favorable à un sommeil réparateur.

  • Ajouter une lumière appropriée

Une lumière appropriée aide à garantir que votre corps se sent en sécurité et confortable et garantit une bonne relaxation du système nerveux, ce qui aidera à maintenir des cycles de sommeil plus profonds, naturels et réguliers.

Créer une atmosphère de chambre : la température

La température de la chambre doit être confortable, ni trop chaude ni trop froide. Il est recommandé d'ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes avant de se coucher pour aérer la pièce et créer un courant d'air frais.

Il existe une relation directe entre le son et la qualité du sommeil. Une pièce dans laquelle on peut entendre des appareils bruyants, comme des téléphones ou des radios, est peu favorable à l'obtention d'un sommeil réparateur. 

Vous pouvez toutefois y remédier en recourant à une application spécialisée relativement au sommeil ou à de la musique douce diffusée en streaming sur votre appareil préféré pour aider à créer une atmosphère accueillante. Évitez les bruits constants et optez plutôt pour un son apaisant qui vous permettra de vous endormir plus facilement. Consultez notre guide du sommeil en ligne pour en savoir plus. 

Créer une atmosphère de chambre : l’aménagement

L’aménagement de votre chambre doit favoriser le repos et non pas l'agitation. On mise alors sur : 

  • Des meubles simples et sobres

Les styles chargés peuvent être distrayants et  permet de bien stimuler l'activité. 

  • Des tissus doux et naturels

Cela va rendre la pièce plus confortable, car cela joue un rôle majeur dans votre niveau de repos. 

  • Une configuration appropriée de la chambre

Il faut aussi travailler davantage sur la configuration de la chambre pour avoir une sieste paisible et agréable pour préparer vos sens pour de longues périodes de récupération fructueuses.

Source image à la une : pixabay

© 2023 infocast.fr  |  Tous droits réservés