Comment devenir éleveur canin ?

, , Commentaires fermés sur Comment devenir éleveur canin ?

Vous aimez les animaux et plus particulièrement les chiens ? Vous appréciez leur compagnie au quotidien, et vous allez même parfois jusqu’à dire que vous les préférez aux humains ? Ce métier peut être fait pour vous dans ce cas. Cependant, il convient de s’informer sur les différents aspects de ce métier qui demande beaucoup de sacrifices au quotidien.

accessoire animaux
Source : http://www.maxizoo.fr/

Quelles sont les qualités requises pour être éleveur canin ?

Avant tout, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut que vous parveniez à vous rémunérer avec cette activité. Il s’agit donc d’avoir un minimum de qualités entreprenariales : gérer les dépenses (achat de croquettes pour chiens au meilleur prix sans négliger la qualité), participer à des organisations canines pour présenter vos chiots, être actif dans le club de la race que vous avez choisi d’élever, travailler avec un vétérinaire pour avoir des tarifs compétitifs, etc. L’élevage requiert donc des capacités de « business man » comme pour n’importe quelle entreprise. Surtout, qu’il faudra être irréprochable en matière de sécurité et d’hygiène.

Quel cursus scolaire pour devenir éleveur canin?

Il existe en France des établissements qui vous forment spécifiquement aux métiers en rapport avec les chiens. Le BPA (Brevet professionnel agricole) est un diplôme qui fait suite à une formation de deux ans. Il fournit toutes les bases nécessaires pour appréhender ce métier, notamment au sujet de l’alimentation des chiens, leur observation, leur hygiène, leurs soins, l’entretien des locaux, etc. L’idéal pour être 100 % opérationnel, serait de compléter cette formation avec une autre spécifique à la gestion d’entreprise, pour apprendre par exemple à bénéficier des meilleurs tarifs quant aux accessoires notamment (consultez le catalogue Maxi Zoo ici : http://www.maxizoo.fr/).