Comment publier une annonce légale sur Internet ?
Une annonce légale ne peut pas réellement être publiée sur Internet. En effet, la loi oblige les entreprises à publier une annonce légale sur un journal papier.
Il existe néanmoins de nombreuses plates-formes en ligne qui permettent de faire cette publication facilement.
Les plates-formes de publication d'annonce légale
en ligne
En recherchant sur un moteur de recherche, vous trouverez un nombre très important de sociétés qui proposent de publier une annonce légale. Si la plupart de ces sociétés sont sérieuses, les prix peuvent varier du simple au double pour une annonce identique. Afin d'économiser de l'argent, il est préférable d'effectuer plusieurs demandes de devis sur différents sites. Il faut cependant vérifier que ces sites font vous fournir une attestation de parution, un document officiel qui peut être fourni uniquement par les journaux d'annonces légales habilités.
Les journaux d'annonces légales habilités
Les plates-formes qui proposent la publication d'annonce légale travaillent main dans la main avec les journaux d'annonce légale. Ce sont des journaux qui ont obtenu une habilitation de la part de la préfecture de leur département. En effet, l'annonce légale est officielle que si elle est publiée sur un journal habilité par la préfecture. Un journal doit obtenir une habilitation pour chaque département dans laquelle elle souhaite publier l'annonce. En effet, si votre
entreprise est immatriculée dans le département de la Seine-Saint-Denis, il est nécessaire de publier dans un journal habilité par la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Seuls quelques journaux nationaux peuvent publier dans plusieurs départements. La plupart du temps vous tomberez sur des journaux qui ne peuvent publier que sur un département. Mais ne vous inquiétez pas, les plates-formes d'annonce légale existantes permettent de publier dans un grand nombre de départements et dans un grand nombre de journaux habilités.
Pourquoi doit-on faire une annonce légale ?
L'annonce légale a pour but de rendre public les changements dans les entreprises. Que ce soit l'administration publique, les particuliers ou d'autres entreprises, tout le monde a le droit de savoir ce qui se passe dans les sociétés. Si une entreprise change de gérant, elle doit changer ces informations dans son K-bis et doit donc réaliser une annonce légale. C'est également le cas pour de nombreux changements importants, comme par exemple le changement du siège social ou du commissaire aux comptes.
Combien coûte l'insertion d'une annonce ?
Une annonce légale va coûter entre 80 et 200 €. Ce prix va être différent en fonction du journal d'annonce légale mais aussi en fonction de la longueur de l'annonce. Une annonce longue coûte plus cher qu'une annonce courte car le prix est déterminé en fonction du nombre de lignes de l'annonce. Les annonces qui contiennent plus d'informations (par exemple les annonces de constitution d'entreprise) coûtent plus cher car elles sont plus longues. Les annonces qui notifient des petits changements comme par exemple le changement du nom du commissaire aux comptes, coûtent moins cher car elles seront moins longues.
Les entreprises doivent ponctuellement publier des annonces légales. Grâce à Internet, cette démarche est désormais plus facile à réaliser. En contactant divers prestataires, il est possible de réduire le coût de cette annonce. La société qui va réaliser le dépôt de votre annonce doit obligatoirement vous fournir l'attestation de publication. C'est un document que vous devrez envoyer au centre de formalité des entreprises pour faire officialiser les changements. Et si vous souhaitez trouver une annonce légale qui à déjà été publiée, vous pouvez visiter le site du BODACC.