Comment savoir que vous achetez un bijou de qualité ?

, , Commentaires fermés sur Comment savoir que vous achetez un bijou de qualité ?

Même si tous les bijoux que vous trouvez en magasin répondent à des normes de fabrication strictes, la qualité peut varier d’une boutique à une autre. Pour reconnaître un vrai bijou de qualité, vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous pour vous aider.

 

Connaître le langage de la bijouterie

Pour savoir si vous achetez un bijou de qualité, il faut avant tout connaître quelques éléments de bijouterie pour savoir ce que vous regardez. Le lexique de la bijouterie contient quelques termes que vous devez mémoriser. Parmi les plus importants, vous trouvez notamment : 

  • Le carat : le caratage sert à désigner la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer le bijou. On l’utilise notamment pour l’or, quand on parle d’or 9 carats, 18 carats ou 24 carats (ce caratage désignant l’or pur) ;
  • Le sertissage : il s’agit de la méthode avec laquelle la pierre a été attachée au reste du bijou. Il existe différents types de sertissage, les plus utilisés étant le serti clos et le serti à griffes ;
  • Le poinçon : les poinçons servent à apposer une marque de garantie sur le bijou. La législation impose un poinçon différent en fonction de la qualité de l’alliage utilisé sur le produit ;
  • Le pavage : ce terme sert à désigner les bijoux ornés de toute pierre différente de la pierre principale.

Vérifier la qualité des matériaux utilisés

En bijouterie traditionnelle, on utilise principalement de l’or et de l’argent mais la qualité des alliages utilisés dépend de plusieurs éléments, principalement budgétaires.

Dans le cas de l’or, on distingue souvent l’or 18 carats et l’or 9 carats (l’or 24 carats n’est jamais utilisé car il est trop mou et rendrait le bijou fragile). Dans le cas de l’or 18 carats, on utilise 75% d’or dans l’alliage du bijou, ce qui le rend brillant et de très bonne qualité, mais onéreux. Un bracelet en or pour femme sera toutefois très esthétique. Pour faire baisser les coûts, il est possible d’utiliser de l’or 9 carats, qui ne contient que 37,5% d’or. Le bijou devra toutefois être entretenu plus souvent.

Dans le cas de l’argent, un seul alliage est généralement utilisé en bijouterie : l’argent 925, qui contient 92,5% d’argent pur. On le reconnaît à son poinçon qui représente une tête de Minerve.

Source: https://fr.arthusbertrand.com

 

Connaître les pierres d’un bijou

De tous les éléments qui composent un bijou, les pierres sont celles qui en font le plus varier le prix, notamment les pierres précieuses. En bijouterie, on distingue quatre pierres précieuses : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. En fonction de leur pureté et de leur taille, le prix peut varier du simple au quadruple, parfois beaucoup plus.

Si votre budget est limité mais que vous souhaitez tout de même un bijou de qualité, vous pouvez opter pour les pierres fines, qu’on appelle aussi pierres semi-précieuses. La variété de coloris disponibles est beaucoup plus intéressante et certaines pierres imitent très bien l’aspect de pierres précieuses. C’est notamment le cas de la topaze bleue ou du zirconium.

 

Acheter son bijou chez un professionnel qualifié

Si malgré vos connaissances, vous avez peur de choisir un bijou de mauvaise qualité, la meilleure solution reste de faire vos achats chez un professionnel qualifié et spécialisé dans la création de bijoux particuliers. Le choix est généralement restreint par rapport aux grandes chaînes de magasins mais vous recevez généralement des conseils personnalisés ainsi que de meilleures informations sur la provenance des matériaux utilisés et les conditions de fabrication.

Source : Pxhere