Conseils pour se promener avec bébé quand il fait froid

, , Commentaires fermés sur Conseils pour se promener avec bébé quand il fait froid

À moins qu’il ne soit malade ou prématuré, bébé peut sortir tous les jours en promenade dès sa naissance. Même en ville, l’air est généralement plus pur dehors qu’à l’intérieur des logements. Les sorties sont aussi l’occasion de stimuler les sens et la production de vitamine D du jeune enfant. Cependant, lorsqu’il fait froid, il y a certaines précautions à prendre avant de sortir avec bébé.

Poussette, porte-bébé, écharpe : lequel choisir par temps froid ?

L’écharpe de portage permet de garder un nourrisson proche de soi, donc de lui transmettre une partie de sa propre chaleur corporelle. Le bébé reste lové contre son parent, en sécurité affective. Il est peu stimulé par son environnement, ce qui est appréciable quand il est tout petit. Si vous choisissez l’écharpe, entraînez-vous à bien la nouer avant la promenade et investissez dans une veste spécialement élargie à l’avant, afin de rester à l’abri des courants d’air.

Source : pexels.com

Le porte-bébé est plutôt réservé aux bébés plus grands. Il laisse plusieurs parties du corps à découvert et convient mieux lorsqu’il fait bon dehors. Il est par ailleurs à réserver au portage d’appoint, car il ne positionne pas l’enfant de façon ergonomique (sauf certains modèles très récents).

Si vous avez une poussette Hauck ou une autre poussette équipée d’un landau, bébé y sera tout à son aise par temps froid. Vous pourrez le couvrir au besoin, et il conservera une bonne vision de son environnement. Autre avantage de la poussette : vous pouvez emporter le sac à langer, une couverture de rechange, un biberon sans problème dans le hamac.

Comment habiller bébé lorsqu’il fait froid dehors ?

Une règle prévaut, et ce quelle que soit la situation. Ajoutez toujours une couche supplémentaire à bébé par rapport à un adulte. Par exemple, si vous sortez avec un t-shirt, un pull et une veste, vous habillerez votre tout-petit avec un body, un pyjama, un gilet et une combinaison.

Source : pexels.com

Pensez à couvrir les extrémités, sensibles aux baisses de température. Le bonnet est obligatoire les premiers mois, car la surface de la tête de bébé est considérable par rapport à son corps. C’est une zone qui se refroidit très vite. Enfin, prévoyez des vêtements faciles à enfiler et à enlever pour adapter la tenue de votre enfant aux conditions (traversée d’un magasin chauffé, coup de vent près de la forêt, soleil qui pointe son nez, petite pluie…).

La bonne durée de promenade pour un bébé en hiver

Les premiers jours, les sorties seront très brèves. Un tour de quartier, un aller-retour à la boulangerie ou au parc suffiront pour habituer bébé à l’extérieur sans qu’il n’ait froid.

Ensuite, vous pourrez vous équiper d’une chancelière sur bébé canaille et prévoir des sorties de plus en plus longues. Une heure quotidienne est un bon repère pour un bébé de plus de 1 mois qui n’a pas de souci de prématurité ou de petit poids. Ce moment doit rester un plaisir pour vous aussi : profitez-en pour vous chercher un magazine, un éclair au chocolat ou pour flâner dans les jardins de la ville.