Devenir orthophoniste grâce à une formation en ligne

, , Commentaires fermés sur Devenir orthophoniste grâce à une formation en ligne

Si vous souhaitez devenir orthophoniste, vous devrez obtenir le certificat de capacité d’orthophoniste qui vous sera délivré après cinq années d’études. En règle générale, le centre de formation est rattaché à une UFR de médecine. Pour y accéder, il vous faudra réussir un concours. Certains organismes proposent de préparer les élèves au concours d’orthophonie de Bordeaux par exemple. Ce métier est plébiscité par une population jeune et très féminine. Des capacités d’écoute et d’adaptation assez poussées sont requises. Le taux d’admission est assez faible : seuls 5 à 10% des élèves sont reçus, il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

L’alternative à la prépa

Devenir orthophoniste
source : www.orthophonie-academie.fr

Si des écoles préparatoires offrent leurs services pour travailler le concours d’orthophonie, d’autres organismes peuvent également aider les futurs étudiants. Les classes préparatoires sont en règle générale assez onéreuses et l’emploi du temps n’est pas flexible. L’e-learning dans ce domaine peut donc s’avérer être une excellente idée. Un organisme comme Orthophonie Académie forme les élèves pour tous les concours de France, qu’il s’agisse du concours Orthophonie de Nice, de Montpellier, de Strasbourg, etc. Le suivi est personnalisé et vous pouvez organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. Ce type de formation est donc une excellente alternative à la prépa classique.

 

Les aptitudes requises pour devenir un bon orthophoniste

 

Si vous souhaitez devenir orthophoniste, vous devrez faire preuve d’écoute et de patience. En effet, 80% de votre clientèle sera composée d’enfants. Les adultes qui viendront vous consulter auront également besoin d’être entendus et soutenus. Il s’agira dans la plupart des cas de victimes de traumatismes crâniens, souffrant de handicap ou de personnes âgées. Vous serez souvent en contact avec le reste de l’équipe médicale qui suivra votre patient; un sens de l’organisation et de la communication vous sera donc nécessaire.