Durites aviation : 4 choses à savoir sur ces flexibles

, , Commentaires fermés sur Durites aviation : 4 choses à savoir sur ces flexibles

Les durites aviation pour moto sont des pièces de qualité, qui permettent d’optimiser les capacités de freinage du véhicule. Elles sont également très robustes, et bénéficient donc d’une excellente longévité. Sans plus attendre, découvrez 4 choses à connaître sur les durites aviation pour moto.

Ezdraulix
Source : Ezdraulix

Les durites aviation pour moto sont une technologie inspirée de l’aéronautique

Tout d’abord, il faut savoir que les durites aviation n’ont pas volé leur nom : elles sont bel et bien inspirées des technologies aéronautiques. En effet, dans l’aviation, la plupart des commandes sont hydrauliques. Étant donné que dans ce domaine, la moindre erreur peut se révéler catastrophique, il serait impensable d’utiliser des flexibles de mauvaise qualité.

Afin de bénéficier d’une totale étanchéité et de garantir la sécurité des avions, des durites ultra-résistantes ont été développées.

Les mécaniciens moto, à la recherche de solutions toujours plus performantes à proposer à leurs clients, ont adapté cette technologie pour les deux-roues.

Les durites avia sont conçues pour être hautement robustes et durables

La durite aviation est fabriquée à partir d’un tuyau en PFTE, entouré de tresses en aluminium. Cette durite moto peut être utilisée pour les freins, mais également pour l’essence ou l’huile. Grâce à ses composants de très haute qualité, le flexible bénéficie d’une étanchéité irréprochable, ainsi que d’une bonne protection face aux agressions extérieures.

En fin de compte, la durite aviation a une durée de vie largement supérieure à celle de la durite en caoutchouc.

Les durites aviation permettent d’exploiter pleinement les plaquettes de frein

Contrairement aux durites en caoutchouc qui ont tendance à se ramollir avec le temps et à se dilater sous la pression hydraulique, les durites aviation restent parfaitement étanches. Par conséquent, les pertes peuvent être évitées, ce qui permet d’optimiser les performances de la moto.

Dans le cas des durites de frein, opter pour des flexibles renforcés peut améliorer considérablement les performances de freinage. Puisque les plaquettes seront entièrement exploitées, la distance de freinage pourra être réduite par rapport à des durites en caoutchouc.

La qualité d’une durite aviation varie fortement d’un fabricant à l’autre

Enfin, il faut savoir que toutes les durites aviation ne se valent pas. Puisque votre sécurité est engagée, il est déconseillé d’opter pour un flexible bon marché, produit par une marque méconnue. Afin de bénéficier d’une résistance idéale et de performances optimales, il est préférable de se fier à un fabricant européen, voire français, qui bénéficie d’une certaine notoriété.

Il existe des marques françaises, comme Ezdraulix, qui sont des références dans le domaine de la durite aviation. Dans le cas d’Ezdraulix, les durites proposées présentent deux avantages de taille :

  • Elles sont personnalisables, avec plus de 20 coloris différents
  • Livrées en kit, elles peuvent tout à fait être montées par un amateur