Est-il légal de regarder la TV en direct sur ordinateur ?

, , Commentaires fermés sur Est-il légal de regarder la TV en direct sur ordinateur ?

Avec les avancées technologiques, la consommation rapide et accessible est devenue une exigence de la société actuelle. Cela a commencé avec le courrier qui a été remplacé par les SMS, la livraison à tout lieu des repas. L’univers de la télévision n’en échappe pas, car il est maintenant possible de regarder vos émissions préférées à partir des plateformes accessibles à tous. Certains offrent sont gratuites tandis que d’autres demandent un abonnement.

Regarder la télévision n’importe où

Que vous soyez dans le métro, dans le parc ou dans votre chambre, il vous suffit d’une connexion illimitée et de bonne qualité afin d’accéder à vos émissions préférées. En effet, regarder la télévision sur Internet est très facile. Il suffit de trouver un site de diffusion d’une chaîne de télévision gratuite ou payante et vous pouvez profiter des émissions en direct sans limite. Vous pouvez changer de chaîne quand vous le souhaitez en parcourant le menu. Normalement, certains sites vous donnent le choix selon la plateforme que vous souhaitez. On y trouve la diffusion en direct sur les télévisions à haute définition, sur ordinateurs, sur Android ou sur iPhone/tablette iPad. Certains proposent même ces services de streaming sur les consoles de jeux tels que le PS5, la Nintedo Switch ou la Xbox Series X compte tenu de leur grande performance.

Hormis ces sites, il existe des sites spécialisés dans un domaine fixe comme Netflix pour les séries télévisées, Cruchyroll pour les animés. Ces sites payants gratifient leurs abonnés avec une qualité de vidéo accrue, l’inexistence de publicités ou l’exclusivité d’une émission. Néanmoins, certains sites comme tv-direct.fr offrent ces services gratuitement sans commettre d’effractions par rapport aux lois régissant la télédiffusion et tout ce qui l’entoure. Le service ne s’attend à aucune inscription lors de la visite du site web et affiche immédiatement des chaînes publiques et privées.

Pourquoi ces sites sont-ils légaux ?

Selon une étude, environ 14 % des gens ont admis qu’ils diffusent du contenu non autorisé. Choisir des sites illégaux permet d’économiser de l’argent en évitant l’abonnement. Pourtant, certaines contiennent des virus informatiques tandis que d’autres sont parsemés de publicités et de liens de redirection. Tout cela avec une qualité de vidéo médiocre. Afin d’éviter ces évènements, il est préférable d’utiliser les sites de streaming TV gratuits.

Après l’étude des lois englobant le streaming direct des chaînes télévisées, ils sont parvenus à légaliser leurs activités. En effet, lorsque l’utilisateur diffuse du contenu, par exemple, lorsqu’il est montré à un grand nombre de personnes en dehors du cercle familial et aux connaissances proches, il constituera la violation des droits d’auteur. En dehors de ces cas, l’accès au contenu non autorisé peut être considéré comme légal.

Il existe quelques sites de streaming en ligne qui vont essayer d’éviter ces problèmes en évitant d’héberger le contenu et de servir comme moteur de recherche pour les liens afin de les diffuser. Cependant, depuis qu’une décision a été prise en avril 2017, regarder gratuitement des émissions privées est devenu une infraction pénale. Mais cela ne s’applique que si cela se fait délibérément ou si cela devait être clair dès le départ. En plus, le stockage de contenus protégés par le droit d’auteur est illégal. Dans le cas des applications de streaming mobile, il ne faut pas s’inquiéter. Si l’application est présente dans le Store, c’est qu’il ne viole pas les droits de diffusion.

Source image à la une: https://unsplash.com/photos/UK1N66KUkMk