Euro 2021 : focus sur le groupe A de la compétition

, , Commentaires fermés sur Euro 2021 : focus sur le groupe A de la compétition

Initialement prévu à l’été 2020, mais décalé en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro 2021 est programmé entre le vendredi 11 juin et le dimanche 11 juillet. Malgré le contexte sanitaire encore actif, la composition et les 12 villes hôtes restent inchangées, sans oublier les demi-finales et finales, organisées dans le stade de Wembley à Londres. La diffusion de la compétition sera partagée entre TF1, M6 et beIN Sports. En attendant le coup d’envoi, découvrons plus en détail les équipes du groupe A.

Le groupe A de l’Euro 2021 : la Turquie, l’Italie, le Pays de Galles et la Suisse
Source : https://pixabay.com/fr/photos/ballon-foot-italie-612286/

La Turquie de Şenol Güneş

La Turquie s’est hissée à la seconde place du groupe H lors des Éliminatoires, à deux points de la France, mais devant l’Islande, l’Albanie, l’Andorre et la Moldavie. La formation de Şenol Güneş affrontera l’Italie en match d’ouverture de la compétition, le vendredi 11 juin 2021 à 21 h.

L’Italie, menée par Roberto Mancini

Absente de la Coupe du monde 2018, la Squadra Azzurra de Roberto Mancini s’est largement imposée dans le groupe J des Éliminatoires, avec 12 points d’avance sur la Finlande, 16 sur la Grèce, 17 sur la Bosnie-Herzégovine, 20 sur l’Arménie et pas moins de 28 sur le Liechtenstein.

Le Pays de Galles de Ryan Giggs

Second du groupe E derrière la Croatie, mais devant la Slovaquie, la Hongrie et l’Azerbaïdjan, l’équipe de Ryan Giggs a décroché le sésame et participera, pour la deuxième fois, à un championnat d’Europe. Pour rappel, en 2016, les Gallois sont arrivés en demi-finale de la compétition : ces clients au titre vont jouer la Suisse le samedi 12 juin à 15 h.

La Suisse de Vladimir Petković

Arrivée première du groupe D, lors des Éliminatoires, devant le Danemark, l’Irlande, la Géorgie et Gibraltar, la Suisse de Vladimir Petković espère faire mieux que ses 8e de finale de l’Euro 2016. Pour cela, la Nati devra venir à bout des Italiens, alors que, statistiquement, le bilan ne leur est pas favorable : sur 58 confrontations, il y a 28 victoires de l’Italie, 22 nuls et 8 défaites.

Seules les deux premières équipes du groupe A seront automatiquement propulsées en huitièmes de finale de l’Euro 2021. La troisième ne serait qualifiée que si elle figure parmi les 4 meilleurs troisièmes, tous groupes confondus. En attendant le coup d’envoi des premiers matchs, consultez les pronostics des rencontres du groupe A Euro 2021 sur le site Rue des Joueurs !