Faut-il choisir une toiture en bois ?

, , Commentaires fermés sur Faut-il choisir une toiture en bois ?

Utilisé traditionnellement pour couvrir les chalets de montagne, les toitures en bois deviennent de plus en plus prisées. Désormais, elles recouvrent plus en plus d’habitation presque partout en France. Son utilisation remonte à plusieurs années dans le passé. Afin de vous aider à définir si la toiture en bois constitue une excellente option, vous devez tout d’abord découvrir les enjeux de ce type de revêtement. Cet article vous informe sur les avantages et les inconvénients d’une toiture en bois.

Opter pour la toiture en bois : les avantages

La toiture en bois possède plusieurs qualités. La plus marquante est sa résistance contre les intempéries. Ainsi, elle convient donc aux habitations situées dans des zones pluvieuses ou neigeuses. Ce revêtement est également doté d’une solidité redoutable. Il est capable de supporter des poids plus ou moins élevés sans se casser. Ce qui permet un déroulement des réparations et des entretiens réguliers en toute sécurité. En outre, cette matière est acceptée dans plusieurs régions. Puis, vous devez admettre que sur le plan esthétique, la toiture en bois possède un aspect très attrayant. En optant pour le revêtement en bois, vous embellissez votre habitation. Si le bois est bien traité, aucun insecte ne viendra se loger sur votre toit. L’installation de ce type de toit requiert le savoir-faire d’un spécialiste comme ce couvreur en Morbihan.

Un toit en bois vous procure une meilleure isolation thermique et phonique. Ce professionnel en couverture vous conseillera sur les actions à entreprendre pour maintenir votre revêtement dans un parfait état et pour rallonger sa durée de vie. Si les couvertures en ardoise et en terre cuite sont reconnues pour leur longévité, le bois peut durer jusqu’à 120 ans. Aussi, ce type de revêtement est une belle option pour participer à la conservation de l’environnement. Naturel, le bois est renouvelable et recyclable. La charpente de toiture ne souffre pas trop parce que le bois est un matériau léger.

Les inconvénients d’une toiture en bois

Malgré le grand nombre d’avantages de la toiture en bois, elle possède également quelques inconvénients. D’abord, le bois nécessite un entretien très régulier pour éviter qu’il ne se fracasse facilement. Si votre revêtement est fait de bois massif et qu’il est mal entretenu, il peut prendre une couleur grisâtre au bout de quelques années. En plus d’être inesthétique, un rembrunissement donne un air maussade à la maison tout entière. En outre, l’installation d’une toiture en bois demande la mise en œuvre de gros chantier si bien qu’un professionnel dans le domaine est requis. Vous devez ainsi faire appel impérativement à un couvreur qualifié. D’ailleurs, ce matériau est plus vulnérable aux feux par rapport aux autres types de couverture. Il s’enflamme très facilement. Les risques d’incendie sont beaucoup plus élevés pour les maisons dont les toits sont faits de bois.
Ces inconvénients sont évitables si vous respectez certaines recommandations. La plus importante est de faire attention aux feux. Puis, si vous tenez à ce que votre toit ait une durée de vie plus longue, veuillez procéder à un entretien régulier. Demandez l’avis d’un professionnel pour connaître les fréquences auxquelles vous devez entretenir votre revêtement. Si vous rencontrez n’importe quel souci, contactez un spécialiste sans trop attendre afin d’éviter l’aggravation du problème.