Maisons de retraite : 4 idées reçues sur ces établissements

, , Commentaires fermés sur Maisons de retraite : 4 idées reçues sur ces établissements

Qu’il s’agisse d’EHPAD ou de résidences autonomie, les maisons de retraite n’échappent pas aux clichés. Découvrez 4 idées reçues sur ces établissements.

Les maisons de retraite sont destinées à la fin de vie

L’idée que les EHPAD seraient des « mouroirs » est particulièrement répandue. Et pourtant, elle est parfaitement fausse. En réalité, ces maisons de retraite sont simplement des établissements d’hébergement médicalisés : les séniors y vivent tout à fait normalement et n’ont pas vraiment à changer leurs habitudes.

Les EHPAD fournissent un confort très apprécié, et permettent ainsi aux séniors de profiter pleinement de leur retraite. En ce qui concerne les foyers logements – aussi nommés résidences autonomies -, de nombreux résidents décident de s’y rendre assez tôt afin de profiter des services mis à disposition. Nous sommes donc loin des clichés ! 

Dans les maisons de retraite, on mange très mal 

Qu’il s’agisse des maisons de retraites, d’hôpitaux ou encore de cantines d’écoles, on reproche souvent aux établissements de servir de mauvais repas. Mais bien souvent, cette idée est très exagérée. Les maisons de retraite emploient généralement des cuisiniers pour les repas, et utilisent des produits de qualité. De même, les plats sont généralement assez simples afin de convenir à tout le monde.

Bien entendu, chaque établissement est unique et la qualité de la restauration varie d’une maison de retraite à l’autre. Pour bien faire votre choix, l’idéal est de vous référer à un annuaire des maisons de retraite. En utilisant un tel outil, vous pourrez par exemple comparer les différents EHPAD dans les Yvelines

Les maisons de retraite sont des lieux clos, où les résidents sortent peu

On entend parfois que les maisons de retraite sont des endroits fermés. En réalité, c’est tout le contraire : ce sont des lieux très ouverts, où l’on sort librement et où les visites sont possibles à tout moment. 

En maison de retraite, les résidents sont certes accompagnés dans la vie de tous les jours, mais ils jouissent de beaucoup de liberté. C’est encore plus vrai dans le cas des foyers logements qui sont destinés aux personnes âgées encore autonomes, et qui offrent une liberté totale aux résidents. 

Cette idée reçue est sans doute héritée des hospices d’avant les années 1970 et ayant fait l’objet de nombreuses critiques. Désormais, les maisons de retraite sont très réglementées et respectent de multiples obligations concernant les visites et les sorties. Elles n’ont donc rien à voir avec les hospices d’autrefois.

Source : Pixabay

Dans une maison de retraite, on s’ennuie beaucoup

Là encore, l’idée que les maisons de retraite sont ennuyeuses est sans doute une idée héritée des anciens établissements. Certains pensent que les résidents sont abandonnés à leur sort et passent la journée dans leur lit. C’est évidemment faux. 

Les maisons de retraite se doivent d’être des établissements centrés sur le bien-être de leurs résidents. Il va sans dire que les activités y sont nombreuses : animations en tous genres, sorties organisées, exercices physiques, etc. Bien évidemment, chaque résident est libre de participer aux activités qu’il souhaite. Si une personne préfère s’occuper à sa façon, rien ne lui est imposé.