Médaille catholique : comment bien choisir son symbole ?

, , Commentaires fermés sur Médaille catholique : comment bien choisir son symbole ?

La médaille catholique est habituellement offerte lors de la cérémonie du baptême, même si elle peut également être donnée lors d’autres occasions : naissance, anniversaire, etc. Hautement symbolique, ce bijou peut prendre des formes très diverses. Aussi, il comporte habituellement une représentation de nature religieuse ou laïque.

Découvrez comment bien choisir le symbole d’une médaille catholique.

Le symbole d’une médaille de baptême, qu’est-ce que c’est ?

Bien que ce ne soit pas systématique, la plupart des médailles de baptême comportent – sur leur obvers – une représentation. Celle-ci peut prendre des formes très variées et a toujours un lien plus ou moins direct avec la religion chrétienne.

augis
Source : Pixabay

Quels sont les différents symboles disponibles pour la médaille de baptême ?

Les symboles de la médaille de baptême se divisent en deux catégories : les effigies chrétiennes et les représentations laïques.

Les symboles religieux

Les symboles chrétiens sont, comme leur nom l’indique, des effigies ayant un lien direct avec la religion, c’est-à-dire la Bible ou la tradition catholique. Pour savoir quelle médaille choisir, voici les trois symboles les plus utilisés.

La Vierge Marie

Jouant un rôle central dans la tradition catholique, la Vierge Marie est l’effigie religieuse la plus souvent représentée sur les médailles, en particulier pour les filles. On la voit sous de multiples formes, comme la Vierge à l’Enfant ou la Vierge Miraculeuse.

Le Christ

Incarnation de l’humilité et du courage, le Christ est un symbole extrêmement utilisé dans la confection de médailles de baptême, notamment pour les garçons.

Les anges

Qu’il s’agisse de chérubins ou de l’un des trois archanges reconnus par l’Eglise, les anges sont des représentations religieuses particulièrement populaires. Ils symbolisent la pureté.

Les symboles laïcs

Contrairement aux symboles religieux, les symboles laïcs n’ont pas de rapport direct avec la Bible. Ceci dit, sans avoir d’affiliation particulière, ces représentations ont généralement une signification dans de nombreuses cultures, dont la tradition chrétienne.

L’arbre de vie

Image de toute beauté, l’arbre de vie est l’une des représentations laïques les plus appréciées. On la retrouve au cœur de nombreuses cultures : dans la Bible, l’arbre de vie – symbole d’immortalité – trône auprès de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Découvrez les médailles arbre de vie proposées par la maison Augis en cliquant sur le lien suivant : https://www.augis.fr/medailles-laiques/medailles-arbre-de-vie

La colombe

La colombe est un symbole universel de paix et de douceur. Aussi, il n’est pas étonnant que cet animal soit si apprécié pour les médailles de baptême. Dans la Bible, la colombe est l’oiseau béni qui informa Noé que le Déluge était terminé.

Comment choisir le symbole de la médaille catholique ? Y a-t-il des règles à suivre ?

Vous l’aurez compris : tous les symboles utilisés pour la médaille ont un lien direct ou indirect avec la religion chrétienne. Ils peuvent donc indifféremment convenir à un baptême catholique.

Gardez à l’esprit qu’il n’existe aucune règle pour le choix de la médaille. Une seule chose compte réellement : faire votre choix avec le cœur.