Médaille de baptême pour garçon ou pour fille : quelles différences ?

, , Commentaires fermés sur Médaille de baptême pour garçon ou pour fille : quelles différences ?

Vous n’allez pas faire exactement les mêmes choix si vous achetez une médaille de baptême pour un petit garçon ou pour une petite fille. Quelles sont les particularités propres à chacun de ces bijoux, et quelles sont les erreurs à éviter quand on souhaite un cadeau féminin ou masculin ? Si vous avez le moindre doute sur les choix à réaliser, n’hésitez pas à demander les conseils d’un artisan bijoutier dont c’est la spécialité.

Des symboles assez similaires

Que l’on baptise un garçon ou une fille, on peut généralement miser sur les mêmes symboles pour une médaille de garçon https://www.augis.fr/medailles-bapteme/medailles-bapteme-garcon ou un pendentif de petite fille. Par exemple, dans les baptêmes religieux, le symbole de la Vierge Marie peut être offert aux deux sexes, tout comme le Christ ou encore un ange. Dans l’univers des baptêmes laïcs, des symboles universels comme l’arbre de vie ou la colombe sont également adaptés aux deux sexes sans aucun souci.

Quelques détails qui changent

Si vous souhaitez choisir une médaille de baptême pour fille et que vous aimez tout particulièrement le symbole de l’ange gardien, sachez que vous n’achèterez pas la même médaille à un garçon ou à une fille. En effet, beaucoup de bijoux qui symbolisent l’ange gardien s’accompagnent aussi d’une représentation de la personne protégée (en l’occurrence, celle à qui vous offrez le cadeau). Vous prendrez un ange gardien avec un garçon pour un garçon, et avec une fille pour une fille.

Des designs parfois plutôt masculins ou féminins

On trouve chez les bijoutiers des médailles de baptême qui sont plutôt adaptées pour un garçon ou une fille. Par exemple, du côté des garçons, on peut fabriquer des pendentifs avec Saint Christophe ou le Christ, dans un style un peu plus masculin. Et pour les petites filles, il n’est pas rare de voir des traits plus fins et plus minimalistes, avec des symboles comme la Vierge Marie. Bien évidemment, cela ne signifie pas qu’il ne soit pas possible d’offrir Saint Christophe à une petite fille et la Vierge Marie à un petit garçon… Il faut simplement faire attention au design et à l’aspect global du bijou.

L’avis des parents, un bon diapason pour faire votre choix

Il peut être compliqué, pour un membre de la famille (grand-parent, oncle, tante, parrain, marraine), de faire les bons choix quand il s’agit d’acheter une médaille de baptême. Afin d’éviter une petite erreur que vous risquez de regretter plus tard, n’hésitez pas à demander aux parents quelles sont leurs préférences. Vous pouvez les questionner au sujet des designs qu’ils aiment le plus, et de leur souhait éventuel d’avoir quelque chose de très féminin, très masculin ou plutôt neutre. Cela ne vous empêche évidemment pas de conserver un effet de surprise, en gardant le choix du produit final pour vous jusqu’au jour J.