Nounou à domicile : les 5 qualités à avoir

, , Commentaires fermés sur Nounou à domicile : les 5 qualités à avoir

Quand on est parent, on aime savoir que les enfants sont bien entourés et pris en charge par des personnes compétentes. Mais s’il existe certaines qualités indispensables pour une nounou, d’autres peuvent vraiment faire la différence entre un simple métier et une vraie passion.

nounou à domicile
Source : pxhere.com/fr/

Une nounou doit être organisée

L’organisation, c’est la clé pour ne pas se retrouver dépassé. S’occuper d’un enfant requiert déjà une certaine logistique et quand ils sont plusieurs, c’est un véritable planning qui doit être mis en place. Une bonne nounou doit donc être capable d’organiser sa journée en fonction de multiples contraintes. Chez Cartable & Pyjama, c’est un critère indispensable.

Privilégier le relationnel

Quand on devient nounou, le premier contact se passe toujours avec les parents. Quand on est d’un naturel timide, il peut être difficile de briser la glace pour prouver toutes ses compétences. Le secret ? Chercher à en apprendre plus sur le quotidien et sur le caractère des enfants. Si les parents sentent l’intérêt que vous portez à leurs enfants, une relation de confiance s’établit beaucoup plus facilement.

Savoir se montrer créatif

Devenir nounou, ce n’est pas seulement aller chercher les enfants à l’école et les aider pour leurs devoirs. Entre ces activités, il faut également les occuper et pour y arriver, il va falloir se montrer créatif ! Activités artistiques, sportives, ludiques… Les idées ne manquent pas pour développer la créativité des enfants. Vous pouvez même réaliser de grands projets avec eux, à condition de les connaître un peu mieux et de savoir capter leur attention.

Source image : https://cartable-et-pyjama.fr/

Bien anticiper les problèmes

Malgré toute l’organisation dont une nounou sait faire preuve, la garde d’enfants vient nécessairement avec son lot d’imprévus. Les enfants se fichent de savoir que votre planning a été réglé à la minute près, ils répondent à leurs propres envies. Lors de chaque sortie, il est donc indispensable d’anticiper leurs besoins : envie d’aller aux toilettes, faim, soif, pluie, risque de se salir… Mieux vaut y penser.

La ponctualité, l’atout indispensable

Si les parents font appel à une nounou, c’est pour être certains que leur enfant ne sera pas livré à lui-même à la sortie de l’école. Une nounou doit donc impérativement ajouter la ponctualité à sa longue liste de compétences, car elle n’a pas le droit à l’erreur. Cela vaut aussi pour les empêchements : l’anticipation est importante. Tout le monde ne peut pas être fiable à 100%, mais prévenir suffisamment à l’avance est une attention dont de nombreux parents seront reconnaissants.