Quelles sont les raisons de passer à la signature électronique ?

, , Commentaires fermés sur Quelles sont les raisons de passer à la signature électronique ?

Les intérêts légaux de la signature électronique

Depuis toujours, la signature est très utilisée dans notre société. La signature la plus courante est la signature manuscrite, qui est définie comme une signature apposée sur un document papier qui a été signé à la main avec l’aide d’un stylo. En revanche, depuis quelques années, l’apparition d’une nouvelle signature a surgi dans notre société : la signature électronique. Cette dernière se décrit comme une signature apposée sur document numérique.

liveconsentTout comme la signature manuscrite, la signature électronique représente une valeur légale. Cette signature est authentique et non modifiable. En effet, l’usurpation d’identité est impossible, car l’identité du signataire est définitive.

C’est pourquoi la signature électronique garantit une intégrité complète du document. La signature électronique permet d’identifier clairement le signataire et de confirmer son lien avec le document qu’il a signé. Une fois signé, aucune modification ne pourra être possible grâce à l’horodatage, qui identifie chaque modification.

De plus, la valeur juridique de la signature électronique diffère en fonction des pays. En France, la signature électronique présente la même valeur qu’une signature manuscrite. Cela signifie qu’en cas de litige, ce document numérisé peut être considéré comme une preuve par la justice.

Les intérêts de la signature électronique dans le futur

 

Premièrement, il est vrai que depuis l’apparition de la situation sanitaire instable, la signature électronique est une bonne solution. Cette crise a bouleversé les habitudes de travail de chacun et cette solution numérique semble respecter les différentes normes sanitaires. En effet, elle est saine et évite le contact physique entre deux personnes, car toucher la même feuille ou le même stylo n’est pas adapté aux mesures sanitaires.

Deuxièmement, elle est écologique, car elle permet une signature sans déplacement et sans matériel. Pour signer un document, il faut se déplacer jusqu’au lieu de signature et utiliser du carburant qui pollue la planète. De plus, il faut utiliser du papier, ce qui est nocif pour la planète et le développement durable.

Troisièmement, la signature électronique est simple à utiliser, le processus se déroule le plus souvent sur les différentes plateformes proposées par des prestataires de ce service. Le signataire reçoit une demande par mail ou par SMS afin qu’il signe le plus simplement son document.

Quatrièmement, la signature électronique est rapide, elle garantit une signature en seulement quelques minutes. Grâce à cette solution, les entreprises peuvent accélérer leurs rythmes de transaction. En effet, prendre le temps d’imprimer un document, puis de le signer et enfin de le scanner, c’est un processus assez long contrairement à une simple signature électronique. C’est un gain de temps considérable pour le personnel d’une entreprise.

Les intérêts technologiques de la signature électronique

 

La signature électronique est une véritable solution qui tend les entreprises à se digitaliser. Cette solution permet la dématérialisation avec l’abandon des papiers, des stylos ou encore des clés USB. À présent, il suffit de signer un document seulement avec un ordinateur ou encore un smartphone.

De plus, un bon logiciel de signature électronique doit avoir plusieurs points. Tout d’abord, le système de signature électronique doit se connecter à un système informatique par API. Ce processus permet de faire signer des documents depuis n’importe où. Ensuite, le système de signature doit contenir un outil d’identification qui permet de vérifier l’identité de l’auteur, mais aussi du destinataire. Ce certificat peut être de différents types (simple, avancé, qualifié) selon le niveau de sécurité. Et enfin, le système doit proposer une signature électronique qui correspond à une suite de caractères chiffrés que l’on appelle la cryptographie asymétrique. Cette cryptographie permet de rendre un document quasiment infalsifiable.

La technologie est le monde de demain, c’est pourquoi la signature électronique présente une grande utilité pour les entreprises.