Qu’est-ce que les câbles sous-marins et à quoi servent-ils ?

, , Commentaires fermés sur Qu’est-ce que les câbles sous-marins et à quoi servent-ils ?

Les câbles sous-marins sont conçus pour interconnecter les différentes parties du monde afin d’y transporter l’énergie électrique ainsi que les communications. Les principaux utilisateurs des câbles sous-marins sont donc les opérateurs téléphoniques, mais également les plateformes pétrolières et les parcs éoliens.

Les câbles sous-marins servent principalement à assurer la télécommunication entre deux zones

Composés de fibre optique pour la plupart, les câbles sous-marins constituent aujourd’hui le pilier de la télécommunication.

Source : LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN

Actuellement, l’extrême majorité des communications mondiales passe par les câbles sous-marins. En effet, afin de connecter les différentes parties du monde entre elles, les opérateurs utilisent un grand nombre de câbles sous-marins. Le satellite ne représente quant à lui qu’une part infime des communications.

Les câbles peuvent être posés sur le sol marin ou ensouillés dedans

Il existe deux façons d’installer des câbles sous-marins : les poser directement sur le sol marin grâce à une machine à câble, ou les enfouir dans ce même sol. Tandis que la première solution est surtout utilisée pour installer les câbles en eau profonde, la deuxième sert avant tout à les installer dans des eaux côtières et peu profondes.

Louis Dreyfus TravOcean est une société marseillaise spécialisée dans la pose de câbles sous-marins

Créé en 1977 à Marseille, Louis Dreyfus TravOcean dispose d’une grande expérience dans l’installation de câble sous-marin, que ce soit directement sur le sol marin ou par ensouillage.

Concernant l’ensouillage, la société marseillaise dispose d’une large palette de machines et automates de sa propre confection. En fabriquant eux-mêmes leurs outils de travail, les techniciens de LD TravOcean sont en mesure de corriger très facilement une erreur de matériel.

Pour en savoir plus sur Louis Dreyfus TravOcean, cliquez sur le lien suivant : https://www.ldtravocean.fr/. Voir aussi la version en anglais : https://www.ldtravocean.com/